9 mai 2022
Publication de l’étude réalisée par Innovation maritime pour le réseau MeRLIN : Carburants alternatifs dans le transport maritime au Québec
Contexte de l’étude :
Alors que l’industrie du transport maritime cherche à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à décarboner ses activités, les carburants traditionnels à base de produits pétroliers sont de plus en plus critiqués et remis en cause (impact environnemental, nouvelles réglementations, dépendances aux variations des marchés pétroliers). Des solutions alternatives émergent et se développent afin de répondre à la nécessité de réduire l’emprunte carbone du transport maritime et pour faire face au durcissement des normes maritimes internationales sur les émissions de gaz à effet de serre. La question est alors : quels seraient les carburants alternatifs les plus pertinents à adopter au Québec ?
C’est dans ce contexte que le réseau MeRLIN porté par Technopole maritime du Québec a commandé auprès d’Innovation maritime cette étude. Cette dernière a pour objectif de faire un état des lieux des différents types de carburants émergeant actuellement en mettant l’accent sur les projets en cours ou à venir au Québec, aussi bien en termes de production, de distribution, que de recherche sur les nouveaux carburants pour le transport maritime. Ce présent rapport apporte ainsi des éléments essentiels afin de faire des choix éclairés sur les carburants maritimes du futur au Québec.
Document à télécharger :
Étude complète (103 pages)
Synthèse FR (15 pages)
Synthèse EN (15 pages)